EARL Le Moal

Exploitation
Vaches laitières
Race
Prim'Holstein

" Les vaches taries ingèrent le maximum de fourrage grossier pour maintenir une capacité d’ingestion maximum au vêlage. Les vaches ingèrent plus en début de lactation. Il y a moins de soucis au démarrage. "

"J’utilise de l’aliment liquide depuis 2011 dans la ration des génisses de 3 mois, des vaches laitières et des vaches taries. Je l’incorpore dans la mélangeuse. L’apport d’un aliment liquide permet d’augmenter l’ingestion et les performances des animaux. En commençant l’aliment liquide, j’ai constaté une augmentation de l’ingestion de 1 kg à 1.5 kg de MS. Le lait en production a augmenté également. J’ai également constaté que l’aliment liquide lie l’ensemble des particules de la ration et limite le tri à l’auge. Les refus sont identiques à la ration distribuée. Cela permet de limiter l’acidose. L’ingestion de la ration est régulée quelques soit la qualité de mon maïs. Au printemps, j’utilise un aliment liquide spécifique pour faciliter la transition à l’herbe. Pour les génisses, je réalise une ration sèche que je prépare une fois par semaine, avec de l’aliment liquide. J’apporte également de l’aliment liquide sur les vaches taries, pour stimuler aussi l’ingestion de fourrage grossier. Ainsi elles ingèrent le maximum de fourrage grossier pour maintenir une capacité d’ingestion maximum au vêlage. Les vaches ingèrent plus en début de lactation. Il y a moins de soucis au démarrage."

Témoignages

Exploitation : Vaches laitières et génisses
Race : Charolaises
Ration : Ration Printemps et Eté : pâturage, paille, aliment liquide. Ration hiver : ensilage de maïs, racine d'endive, céréales, pois protéagineux et aliment liquide.
Exploitation : Vaches laitières
Race : Prim'Holstein
Exploitation : 60 Vaches laitières
Ration : Maïs, colza, urée, levure, foin, ensilage herbe, compléments minéraux et vitamines, Ray gras italien.
Exploitation : 60 Vaches laitières
Race : Prim’Holstein
Ration : Maïs, luzerne, pulpe surpressée, correcteur, aliment liquide et foin.