Objectif rentabilité avec des bouses bien dégradées

Actualités - lun 30/10/2023 - 14:12

Exprimez le potentiel de votre ration ! Comment bien valoriser vos fourrages 2024 avec une bonne efficacité alimentaire, sans rejet dans les bouses ? 32 à 33 litres de lait produits alors que vous nourrissez vos vaches pour un objectif de 35 litres : Où sont passés les 2 à 3 litres manquants ? Comment atteindre vos objectifs de rentabilité ?

 

3 pistes sont à étudier dès maintenant, valable toute l’année, sans attendre le résultat d’analyse :

1 / Assurez-vous que la ration calculée soit bien la ration ingérée, et ce pour toutes les vaches (leaders, primipares), et toute la journée ! Le tri à l’auge est clairement synonyme de perte d’efficacité alimentaire. Certaines vaches mangent plus de concentrés que d’autres.

Comment le vérifier ? Les vaches secouent la ration et font des trous pour consommer les petites particules tombées au fond de l’auge.

La solution ? L’aliment liquide apporte de l’appétence aux fourrages et colle toutes les particules entre elles pour qu’elles ne descendent pas en fond d’auge.

2 / Soignez les fermentations ruminales toute l’année, et notamment en période de transition. Pour être dynamique, la flore du rumen doit disposer d’une ration équilibrée avec suffisamment d’azote non protéique et de sucres solubles (objectif 5 % de sucre soit 1 kg/VL/j). Pour couvrir ces besoins, 1.3kg d’aliment liquide suffise.

3/ Maximiser l’énergie ingérée en sécurisant l’ingestion et en concentrant la ration. L’énergie disponible est la plupart du temps un facteur limitant dans les rations, avec un impact sur la production et/ou l’état des animaux.

 

vaches

Quelques pistes supplémentaires adaptées aux particularités des maïs :

Maïs à moins de 35 % de MS, riche en amidon

Ces maïs se caractérisent par une fibre verte et de l’amidon en quantité, plus ou moins dégradable. Attention au transit rapide et au risque de sub-acidose ! Pour être bien valorisé : le contrôle des quantités de maïs et l’apport suffisant de fibre en veillant à son ingestion (pas de tri) sont primordiaux pour ralentir le transit. Un rumen dynamique restera essentiel.

Maïs à plus de 35 % de MS

Beaucoup d’énergie risque de rester dans les bouses. L’apport de sucre et d’azote soluble sont indispensables pour maintenir une flore du rumen dynamique. L’effet d’un apport d’aliment liquide est très visuel sur ces maïs.