La presse en parle : 5% de sucre pour un jus de rumen performant

Revue de presse - lun 18/05/2020 - 14:59

Le magazine L’éleveur laitier, dédié aux agriculteurs éleveurs de vaches laitières, consacre un article dans sa revue du 30 Mars 2020, à l’analyse de la valorisation de la ration alimentaire des bovins, par l’inspection du jus de rumen.

L’inspection de la flore des vaches laitières : un instrument de mesure de la valorisation de la ration.

Réalisé par un vétérinaire, le prélèvement du jus de rumen permet d’explorer la flore des vaches et de vérifier la présence en nombre suffisant des bactéries, champignons et protozoaires, nécessaires au bon fonctionnement du rumen et donc à une valorisation efficace de la ration.

La mise en évidence d’un manque, dans le jus de rumen, des nutriments nécessaires à la bonne digestion et à la valorisation optimale de la ration, permet d’adapter la composition du rationnement des bovins.

L’article fait également le lien, entre la diversité de la ration alimentaire des vaches et les performances en production laitières du troupeau.

Taux de sucre idéal pour avoir une bonne performance de la flore du rumen.

Le technicien nutritionniste interrogé explique que pour une production au-delà de 30 litres de lait, un taux de sucre de l’ordre de 5% est idéal, alors qu’un taux de 2 à 3% est constaté avec une « ration intensive composée au deux tiers de maïs ensilage ».

Il souligne ainsi la nécessité d’un apport suffisant en sucre, l’aliment liquide étant un bon moyen d’optimisation de la ration.